LE FORUM DES BTS AUDIOVISUELS DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Noémie

+4
Matthieu
Eclats
samu51
nophotographie
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Noémie Empty Noémie

Message par nophotographie Lun 19 Déc - 21:50:57

Bonjour à tous ! Smile

Alors je me présente, je m'appelle Noémie, j'ai 17 ans et je suis en terminale ES à Saint-Quentin !

Je suis passionnée de photographie et de cinéma depuis trèèès longtemps, mais je n'avais jamais pensé à faire le rapport entre les deux et de pouvoir y travailler avant.. ma 1ère, bien entendu, quand on ne peut plus changer de filière !!
Parce qu'avant d'avoir cette "révélation" de vouloir devenir directrice de la photographie, je voulais faire du commerce, sans être plus motivée que ça, voilà pourquoi j'ai pris ES, alors que j'avais largement les capacités d'aller en S..! Neutral

Donc j'aimerai évidemment rentrer en BTS audiovisuel à Saint-Quentin l'année prochaine, option image !

J'étais au départ très sceptique, et mes parents aussi, quant à mes chances d'être prises en étant en ES, mais j'ai été à un salon des études à Saint-Quentin où j'ai rencontré quelques élèves et un professeur du BTS qui m'a dit que la section ne comptait pas tant que ça, et que le fait que je vienne de ES n'était pas très grave...
Sur ce forum j'ai un peu vu des avis contradictoires, donc je me demande si j'ai mes chances, sachant que j'ai plutôt un bon dossier (14 de moyenne, 15/16 en maths, 16/17 en anglais) et que je compte envoyer quelques unes de mes photos et mon site (si ça vous intéresse, même pour avoir vos avis, il est sur mon profil) avec ma lettre de motivation !
Un ami de S spé physique me donne quelques cours sur l'optique, la lumière.. et je lis pas mal de bouquins sur tout ce qui est technique, pour rattraper mon faible niveau de physique !
J'ai même acheté Les Secrets de l'image vidéo de Philippe Bellaïche, et je compte bien profiter de ces vacances qui commencent pour m'y mettre ! Very Happy
Je suis très, très, très motivée, je ne pense plus qu'à mes futures études depuis quelques mois, et je compte bien le faire comprendre dans ma lettre de motivation !


Donc pour les plus courageux qui ont lu mon long post, pensez vous que j'ai une chance d'être prise ?
Je mettrai bien entendu pas mal de BTS de France, mais Saint-Quentin sera mon premier voeux et j'espère vraiment y être prise l'année prochaine !

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses ! Smile
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par samu51 Mar 20 Déc - 2:03:18

Oui bienvenue

tu a tes chances , bien que les débouchés ne soit pas super dans cette filière
Pense aussi à une autre option au cas ou

samu51
samu51
Star Nationale
Star Nationale

Nombre de messages : 226
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Mar 20 Déc - 19:04:07

Merci de la réponse rapide ! Smile

Je suis au courant sur le manque de débouchés, ça me fait bien sûr un peu peur, mais je souhaite vraiment faire option image !
De toute façon je ne veux pas essayer de travailler tout de suite après le BTS, je veux tenter Louis Lumière le nombre de fois qu'il faudra pour y être prise, en allant à la fac entre deux s'il le faut !
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Eclats Mer 21 Déc - 15:48:41

Bienvenue !
Ta section actuelle ne devrait pas poser de problèmes, en tout cas, pour St Q : Ils regardent énormément la motivation, et les appréciations des profs (absences et retards), avec les notes.
Si en plus, ton ami de S peut te filer ses cours d'électricité (résistances, condensateurs, bobines...), et éventuellement d'acoustique (longueurs d'ondes, périodes...) c'est encore mieux, comme ce sont les trois matières de physique qu'on aborde en image ! Smile

Après, c'est vrai que comme le dit Samuel, il y a peu de débouchés, Louis Lumière ou pas. Y paraît que les exploits sont les mieux placés en cette matière... Mais comme c'est tout autre chose, si c'est vraiment image que tu veux, on va les mettre de côté, les exploits, pour cette discussion.^^

Bref, tu as l'air de vouloir et de savoir où tu veux aller. Si en plus de la motivation, tu as le courage et la niaque, comme on dit, tu as toutes tes chances d'entrer (et de rester!) dans ce beau monde ! Wink

Je crois que tu as compris que le bts est une formation très technique, c'est un bon point. En plus, sache qu'avant d'être chef op, c'est un long chemin qui t'attend et qui ne passe pas forcément par les plus beaux paysages et les endroits les plus faciles à aborder ! Le bts aide quand même pas mal à s'équiper de bons crampons.

Pour Louis Lumière, je pense que, si tu arrives à l'atteindre, c'est une bonne école où tu peux faire de nombreuses et bonnes rencontres, et donc, j'espère que tu sauras profiter de ce côté-là à ce moment.
Eclats
Eclats
Silhouette
Silhouette

Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : St Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Mer 21 Déc - 18:06:14

Ah tant mieux, ça me rassure si ils prennent plus compte de la motivation ! Smile
Je rajoute l'électricité et le son à ma liste de physique à bosser alors !

J'ai conscience que ça va être dur d'arriver à travailler dans le monde du cinéma et que je n'arriverai pas chef op' en sortant du BTS ou même de Louis Lumière, mais comme tu l'as dit, je sais ce que je veux, je ne me vois plus faire autre chose maintenant que j'ai découvert les métiers de l'image dans le ciné, malgré le temps que ça prendra pour que j'y arrive !
Mais pour le moment je me concentre surtout sur l'entrée au BTS, même si après avoir été à la journée portes ouvertes de LL c'est dur de ne plus trop y penser ! Wink

Je vois que tu es justement à Saint-Quentin, je n'ai entendu que des éloges à propos du BTS, je suppose que tu confirmes ?! Smile
J'ai hâte d'être au 28 janvier pour venir à la journée portes ouvertes !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Smile
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Eclats Mer 21 Déc - 20:37:23

^^Je confirme je confirme !!
En plus, du coup, t'apprends à filmer sous la neige et sur le verglas et c'est une compétence non négligeable ! Wink
Sérieusement, les profs sont super calés dans leur matière, sympas et attentifs aux résultats de chacun (en même temps, à 12 par classe c'est plus facile qu'à 30), donc si tu te sens perdue, tu pourras toujours demander de l'aide sans problème. De ce côté, je nous trouve assez chanceux ! Smile
En plus, en général, il y a une bonne ambiance entre les élèves, et entre les élèves et les profs.
On fait des soirées régulièrement, et ça, c'est quand même important malgré tout ce qu'on peut dire, parce que ça te permet de décompresser, et de commencer à travailler un peu ton relationnel... Very Happy
Eclats
Eclats
Silhouette
Silhouette

Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : St Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Mer 21 Déc - 21:55:41

C'est malin ça me donne encore plus envie d'en finir avec le lycée maintenant, ça a l'air génial ! Smile
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour être prise !

D'ailleurs je voulais aussi savoir, c'est si la rapidité d'envoi des dossiers "comptait" ou pas ?
Genre est-ce qu'ils vont voir si un dossier est arrivé dans les premiers, ou si un autre est arrivé juste avant la date limite, et donc ils pourraient voir encore plus la motivation..?
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Matthieu Jeu 22 Déc - 1:44:04

YEs !!! Ca fait plaisir de rencontrer "une future" BTS AV motivée ! en esperant que tu arrives a tes envies mais je n en doute pas ...

Un conseil ne cede jamais va jusqu au bout et surtout n est pas peur d insister surtout quand on partage la meme passion et ....BEAUCOUP de travail Wink
Matthieu
Matthieu
Star Internationale
Star Internationale

Nombre de messages : 351
Localisation : Paris

http://www.misiraca.com

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Jeu 22 Déc - 18:04:25

Bah ça fait plaisir de voir que vous ressentiez tous autant ma motivation ! Very Happy
J'espère que j'arriverai à la faire aussi bien passer dans ma lettre !

Je suis prête à travailler autant qu'il le faudra pour y arriver donc ça tombe bien ! Smile
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Matthieu Jeu 22 Déc - 20:26:02

mefie toi des lettres de motivations tout de même ca ne justifie pas tout... tu as un énorme avantage c'est de fréquenter le lycée et être a deux pas du BTS alors les vrai rencontres sont intéressantes et essentielles avec les profs d images (qui seront les recruteurs), participation aux projets de fin d année des BTS et j irais jusqu a m invité aux entretiens dans le cas ou tu n y serais pas convié...

Tu as dit que tu avais un site ? une adressse ?
Matthieu
Matthieu
Star Internationale
Star Internationale

Nombre de messages : 351
Localisation : Paris

http://www.misiraca.com

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Jeu 22 Déc - 21:06:55

Le fait que je suis de Saint-Quentin m'avantage donc ?
Et il peut y avoir des entretiens pour l'admission ?

Voici mon site de photos : www.no-photographie.book.fr

Merci de tous ces précieux conseils ! Smile
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par ephelide Lun 26 Déc - 15:06:03

Je pense que tu as toute tes chances. Tu semble avoir une bonne moyenne et etre très motivé. En image, du moins à Toulouse, cette année en première année il y a un ES et à peu près 3 L; Donc rien n'est impossible, tu n'as pas forcement besoin de venir de S

ephelide
Figurant
Figurant

Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Mar 27 Déc - 20:59:05

Ok, merci de l'indication, c'est rare de voir des ES donc ça me rassure un peu ! Smile
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Eclats Jeu 29 Déc - 19:38:00

Le fait que tu sois de St Q rajoute un poids en ta faveur, oui ! Même si les étudiants viennent de partout (mais vraiment PARTOUT), ils essaient de prendre des gens locaux quand il y en a. Smile

Après, n'hésite surtout pas, lors des portes ouvertes, à te présenter auprès d'images (demande à en voir à n'importe qui, on te mènera forcément à quelqu'un Wink ), et surtout, d'aller voir les profs (là, les images peuvent te présenter, si tu le demandes et que les profs sont dans le coin) ! L'année dernière, une fille de HM avait rencontré nos deux profs de tmo, et ils avaient dû la coincer pendant 1h au moins, pour lui parler du bts et du métier. Elle est en I1 cette année Wink .

Je crois que c'est un bon plan de te faire repérer dès ce moment, et peut-être même, de repasser plusieurs fois au bts pour t'assurer que ton dossier soit bien arrivé, car, on ne sait jamais, si tu recroises les profs à ce moment, ton visage s'imprimera mieux dans leurs souvenirs, et quand ils sortiront ton dossier, ça leur reviendra ! Wink

Pour ce qui est de l'ordre de réception des dossiers, je ne crois pas que ça compte, car ils prennent deux/trois jours pour regarder tous les dossiers en même temps. Ca m'étonnerait que l'ordre change réellement quelque chose, surtout si tu t'es déjà présentée à eux à plusieurs reprises... Smile
Eclats
Eclats
Silhouette
Silhouette

Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : St Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Jeu 29 Déc - 20:03:02

Ok donc le meilleur que je puisse faire maintenant c'est aller les coller et les obliger à me reconnaitre !
J'essaierai de les faire me parler longtemps à la journée portes ouvertes comme la fille qui a été prise alors ! Smile
Merci des tuyaux !
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par scoubidou 491 Sam 31 Déc - 20:45:15

Salut !

Ton profil a l'air très intéressant et dois certainement t'en douter :p ...

Les secrets de l'image vidéo est devenu une "bible" pour moi et est très dense d'informations, je trouve que c'est une excellente initiative de le feuilleter avant le BTS (je sais qu'il est conseillé par des profs de BTS) mais te fatigue pas à tout apprendre d'ici là, c'est impossible et c'est ce que tu verras l'an prochain ! :p

Par contre laisse moi te redire que Louis Lumière demande un niveau scientifique assez élevé... (Je connais des gens qui ont fait math Sup pour y rentrer, et la prépa que je veux tenter n'est ouverte qu'aux S car comme ils le disent sur le site de LL, les candidats admis font généralement S) Mais moi je pense qu'avec bcp de motivations tout est possible ! Donc je ne veux pas du tout te décourager, juste t'éclairer sur l'ampleur de ce dans quoi tu te lance ! (quitte à faire une remise à niveau pour les matières scientifiques... ) ( (3w.)ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/admission/111115concours2012programme.pdf --> ils disent les chapitres de S à approfondir) Tu peux aussi envisager la FEMIS (qui a mes yeux est une école tout aussi chouette) et demande un bagage bcp plus faible pour les matières scientifiques ou beaucoup plus de L et de ES sont pris ! Et puis il n'y a pas que les études qui feront ton parcours professionnel, si tu es dégourdis, chanceuse, toujours aussi motivée que tu fais les bonnes rencontres, tu pourras aussi faire des choses que tu auraient pensés impossibles sans passer par les écoles ! Les métiers du cinéma, de la musique sont des métiers où les projets qu'on a l'occasion, ou que l'on veut faire ne dépendent pas que des diplômes. Enfin là je m'égare du sujet un peu...

scoubidou 491
Figurant
Figurant

Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Nantes

https://www.facebook.com/pages/Gnou-Production/159628174083303

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Dim 1 Jan - 22:27:55

Pourquoi mon profil a l'air intéressant ?! Smile

Oui oui je ne comptais pas apprendre le Bellaïche par coeur, ne t'inquiète pas ! Wink

Je vais bosser au mieux le plus tôt possible pour amasser le plus de connaissances possibles pour tenter LL, et pour moi personnellement aussi bien sur, mais je ne base évidemment pas tout mon avenir sur LL !
(Merci pour le site !)
Je pense que je tenterai également la Fémis, en effet ! Smile

Oui le relationnel joue beaucoup dans ces métiers, je commencerai mon "carnet d'adresse" dès l'année prochaine si je suis prise qq part en BTS ! Smile
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par scoubidou 491 Dim 1 Jan - 22:38:35

Profil intéressant car tu parait fort motivée et les résultats suivent ! Donc ... Bonne chance !

scoubidou 491
Figurant
Figurant

Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Nantes

https://www.facebook.com/pages/Gnou-Production/159628174083303

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Matthieu Dim 1 Jan - 23:41:34

Il ne faut pas trop s arrêter sur ces écoles qui ne sont pas si extraordinaires que l ont peu penser a croire leur mouvement de grève de la part des étudiants de la FEMIS (voir leur blog http://etatsgenereux.canalblog.com) et la difficulté de ces etudiants BAC + 5 a trouver du travail en tant qu assistant operateur. D apres mon experience les chances sont identiques, ce qui est important comme tu le soulignes Noémie c'est le carnet d adresse, les stages, les rencontres, le culot aussi il ne faut pas être timide, allez de l avant vers les autres beaucoup de curiosité et surtout surtout le travail personnel.

On ne te demandera jamais ton diplôme pour exercer le métier que tu veux faire ...Mais le BTS reste une tres bonne ecole pour apprendre ou du moins approcher ce metier de directeur photo

Bonne année a tous cheers
Matthieu
Matthieu
Star Internationale
Star Internationale

Nombre de messages : 351
Localisation : Paris

http://www.misiraca.com

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Lun 2 Jan - 20:51:13

Eh bien encore une fois tant mieux si je parais fort motivée pcq c'est le cas ! Very Happy
Merci !


Oui j'avais entendu parler de cette histoire à la Fémis, c'est bien pour ça que je suis plus tentée par LL !
Je pense que j'essaierai le concours à la fin du BTS et si je ne suis pas prise je commencerai à chercher des stages et du travail ! Smile


Bonne année ! Very Happy
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Eclats Mar 3 Jan - 17:24:48

Ahah, écoute, si je suis là le week-end des portes-ouvertes, je te préviens, et tu me diras si tu veux un coup de main quand tu arrives ! Smile
Comme dit Matthieu, ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un de motivé ! Very Happy
Eclats
Eclats
Silhouette
Silhouette

Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : St Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Matthieu Mar 3 Jan - 21:29:15

Eclats a écrit:Ahah, écoute, si je suis là le week-end des portes-ouvertes, je te préviens, et tu me diras si tu veux un coup de main quand tu arrives ! Smile
Tres bonne idée !! je compte sur toi albino


Matthieu
Matthieu
Star Internationale
Star Internationale

Nombre de messages : 351
Localisation : Paris

http://www.misiraca.com

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par nophotographie Mar 3 Jan - 21:39:12

Ah ça oui, très bonne idée !! Very Happy
Ca serait avec plaisir, si tu peux y assister bien sur !
nophotographie
nophotographie
Comédien amateur
Comédien amateur

Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Saint-Quentin

http://www.no-photographie.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par mathilde.ha Mer 11 Jan - 21:10:56

J'ai essayé de me renseigner un peu sur le bouquin dont tu parles dans tes premiers post, et il m'a l'air vraiment compliqué pour quelqu'un (comme moi) qui débute tout juste. Est ce que vous auriez pas d'autres références un peu plus abordables ... ?

mathilde.ha
Figurant
Figurant

Nombre de messages : 6
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Matthieu Mer 11 Jan - 21:21:22

Tu as aussi des excellents livres pour mieux comprendre a cette adresse :

http://www.cine-memento.fr/livres-techniques/video-numerique-r-119_79.html

dont ces quelques livres que je recommande :

http://www.cine-memento.fr/baie-des-anges/comprendre-la-video-numerique/9782917190137-p-19577.html

http://www.cine-memento.fr/baie-des-anges/hd-et-cinema-comprendre-la-revolution-raw/9782917790144-p-20200.html

Et sinon Mathilde peut etre essaye celui ci pour commencer :

http://www.cine-memento.fr/dunod/le-guide-pratique-du-videaste/9782100563395-p-25276.html

Bonne lecture ...
Matthieu
Matthieu
Star Internationale
Star Internationale

Nombre de messages : 351
Localisation : Paris

http://www.misiraca.com

Revenir en haut Aller en bas

Noémie Empty Re: Noémie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum